jeudi 6 janvier 2011

Pay it forward

Je ressens souvent le besoin de donner.  Des cadeaux, des objets, de l'aide, du temps, etc...

Je donne comme si mon amour, mon amitié devait se manifester en donnant.  Je les manifeste quand même de d'autres façons, mais ça revient souvent à DONNER.

On me dit généreuse et j'essaie de m'entourer de gens qui sont généreux aussi.  Mes parents étaient des gens généreux; c'est ce modèle que j'ai eu.   

Et je suis parfaitement consciente que c'est souvent à MOI que ça fait plaisir en premier lieu de donner quelque chose à quelqu'un. 

Je me surprends même à être un peu frustrée quand une personne refuse ce que je lui offre, surtout quand je sais pertinemment que ça lui ferait plaisir, ou que ça tombe pile dans sa vie.  Genre, soirée de gardiennage pour une amie qui a des enfants, cuisiner pour une amie malade, faire la lessive occasionnellement de quelqu'un qui n'a pas de laveuse, donner à quelqu'un un lift qui me fera faire un détour, etc...  Bref, j'aime rendre service et/ou donner. 

J'ai  toujours plus de fun à donner qu'à recevoir!  Je ne veux surtout pas imposer mon aide ou mon don, mais je ne comprends pas pourquoi une personne le refuse.  Timidité?  Gêne?  Honte?  Orgueuil?

Que répondez-vous à quelqu'un qui vous dit:  «Je ne veux rien te devoir.»?  On m'a pas dit ça souvent, une chance, mais j'étais bouche bée quand on m'avait dit ça il y a quelques années.

Au début des années 2000, j'ai vu le film Pay it forward (Donnez au suivant).  Vous rappelez-vous?  J'avais été très touchée par cette «chaîne de bonté»... je sais pas trop comment le nommer...  J'aimais le principe de «remercie-moi en faisant plaisir à quelqu'un d'autre, qui à son tour sera remerciée parce que l'autre personne fera plaisir à une autre personne, etc...» Bref, je crois que je suis dûe pour le louer à nouveau bientôt pour me rappeler ses «principes»! loll 

Toutes les fois où j'offrais des cadeaux, des objets, de l'aide, du temps, et que la personne semblait vouloir être sur le point de refuser, je lui disais qu'elle n'avait qu'à «pay it forward» et la plupart du temps, la personne acceptait ce que je lui proposais.

Et vous, comment avez-vous expérimenté les principes de «Pay it forward»?


3 commentaires:

  1. Je sais pas si je donne assez au suivant... Parfois, je doute. J'aimerais faire un plus, changer les choses.

    Mais sinon, je te dirais que ce film-là est certainement le film qui m'a fait pleurer le plus fort dans ma vie !

    RépondreSupprimer
  2. Je suis exactement comme toi, sauf qu'il parrait que c'est un dfaut, que même si ca nous fait plaisirs à nous au fond c'est parce que on veut se faire aimer, accepter. Au début je n'y croyais pas et avec le temps je me suis rendue compte que oui. C'est un dure coup à prendre, mais c'est une réalité. Maintenant ma liste de pay it forward est restreinte.

    RépondreSupprimer
  3. @L'Impulsive: Moi c'est le vieux film «Beaches» avec Bette Midler qui avait dû me faire vider une boîte de kleenex au complet! loll

    @Caro: Je suis d'accord avec toi que c'est une façon de nous faire accepter ou de vouloir nous faire aimer. Je choisis quand même de DONNER sans compter (en restant intelligente quand même), juste pour (me) faire du bien, car c'est du positif dans ma vie, et je crois que «what goes around, comes around»! Quand on donne et qu'on fait plaisir aux autres, c'est un peu aussi à nous que ça fait du bien... En 2011, je veux prendre soin de moi, me faire du bien et avoir du... Bonheur!!! YES

    RépondreSupprimer